top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMjc D'Uzès

Politique de la ville : Citoyenneté & Culture, d'Uzès à Paris!

La Ville d'Uzès à travers l'Office municipal de la Culture et la Maison des Jeunes et de la Culture d'Uzès répondent encore une fois à l'appel à projet lancé par la Communauté de Communes Pays d'Uzès dans le cadre du contrat de ville 2024-2030. Un projet innovant autour de la citoyenneté et de la culture.



Depuis 2015, la Communauté de Communes Pays d'Uzès lance des appels à projets à destination des organisateurs de projets sur le territoire. Cette année, la Ville d'Uzès par le biais de l'Office municipal de la Culture et la Maison des Jeunes et de la Culture d'Uzès répondent à nouveau à l'appel à projet. Les objectifs du projet "Citoyenneté & Culture" sont :


  • créer du lien et une mixité sociale grâce à la diversité du groupe : 80% des Quartiers Prioritaires d'Uzès et 20 % des habitants d'Uzès hors QPV, comme le stipule le contrat de ville.

  • solliciter l'implication à travers des chantiers participatifs.

  • sensibiliser les publics aux valeurs de la République et aux principes de la laïcité dans un esprit empreint de tolérance, de solidarité et dans le respect de la mixité.

  • favoriser l'accès et l'ouverture à la culture aux personnes qui en sont éloignées.


Le projet "Citoyenneté et Culture, d'Uzès à Paris" se décline en plusieurs étapes :

De juillet à novembre 2024, les inscrits au projet pourront participer à une multitude d'événements avant le séjour principal, le voyage à Paris! Pour commencer, des visites se dérouleront dans le Gard : visite de l'Hôtel de ville d'Uzès par M. Jean-Luc Chapon, Maire d'Uzès, visite de la Préfecture du Gard à Nîmes par M. Michaël Pulci, délégué du préfet et visite de l'incontournable événement culturel porté par la municipalité depuis 2021, la troisième édition d'Uzès Exposition : Buggati, une dynastie de créateurs & Monticelli, précurseur de l'impressionnisme.

Tout participant engagé au projet, participera à des chantiers participatifs en auto-financement avec le Café citoyen "Chez Amande & Co", participation et vente de produits alimentaires sur deux marchés d'Uzès. Une fois que le groupe aura accompli ses missions en département gardois, la meilleure partie du projet débutera... Les 7 et 8 novembre 2024, le groupe de 20 personnes ( 16 personnes issus des QPV: 8 personnes du quartier des Mûriers et 8 personnes du quartier des Amandiers et 4 personnes habitants d'Uzès hors QPV) accompagné de 3 encadrants  quitteront la cité ducale pour 2 jours intenses en direction de la capitale, Paris. Sur place, le programme sera bien chargé avec de nombreuses visites culturelles et des lieux incontournables tel que le Sénat, le Panthéon, la Tour Eiffel ou encore le Musée d'Orsay. D'autres activités comme la traversée de la Seine seront au programme. 

Après le retour à Uzès, le service communication de la Ville d'Uzès en partenariat avec l'Office municipal de la Culture et la MJC d'Uzès procéderont à une restitution des clichés à destination d'une exposition éphémère dans la cour de l'Hôtel de Ville d'Uzès, à la MJC et "Chez Amande & Co".


2 vues

Comments


bottom of page